Green and Green

Comment devenir autonome en energie verte ?

Conscient des dangers auxquels notre environnement fait face, aujourd’hui plusieurs alternatives sont en train d’être adoptées. Au nombre de celles-ci, on note l’utilisation des énergies renouvelables. Cette forme d’énergie est une source de l’électricité verte qui existe naturellement. L’avantage de leur exploitation est qu’elle génère très peu de déchets et de gaz à effet de serre. Ce dernier est une menace polluante de la nature. Cet article vous offre la possibilité de comprendre comment être autonome avec l’énergie verte.

Quelques types d’énergie verte : solution d’autonomie adaptée à une maison

De nos jours, une grande partie de la consommation en électricité dans plusieurs pays à sa source de l’énergie verte. Cette énergie verte a plusieurs provenances, ce qui explique la grande diversité qui existe. Elle peut avoir une source soit hydraulique, éolienne, solaire, géothermique ou à partir de la biomasse. Ces sources offrent plusieurs solutions. Ainsi, vous avez la possibilité de vous pencher sur une solution d’électricité. Mais laquelle choisir ?

L’énergie hydraulique

Pour le savoir, il faudra comprendre certaines notions. En ce qui concerne la source hydraulique en rapport avec l’eau. Elle se réfère non seulement à la puissance que produisent les vagues, mais aux gradients thermiques de l’océan. Lorsque le vent souffle à la surface de la mer, l’eau de l’océan se déplace vers la surface en formant des vagues. C’est cette pression qui est transformée en puissance électrique à partir de certains dispositifs de transformation comme les bouées, les terminateurs et le déversement.

Source énergétique éolienne, solaire et géothermique

Celle de source éolienne, elle a pour élément de base le vent et constitue une puissance électrique propre et durable. Pour celle à source solaire, elle a pour élément de base le soleil. Il est possible de produire de l’électricité à partir de la puissance captée lorsque le soleil brille. Pour en profiter au maximum, les accessoires solaires de différents types ont vu le jour à savoir batterie, générateur, etc. En ce qui concerne le système réseau géothermique, il consiste à produire une puissance à base de la chaleur captée sous la surface de la terre.

Les groupes électrogènes solaires : une solution fiable

Lorsque le choix est porté sur le système solaire, vous avez la possibilité d’alimenter votre maison avec une installation de panneau directe ou avec un groupe électrogène solaire. Dans le premier cas, le système est composé de batteries, des panneaux photovoltaïques, des lampes et de générateur. Ces panneaux à fonction photovoltaïque sont posés sur le toit soit dans un endroit où ils sont exposés aux rayons du soleil.

Dans le second cas, il s’agit d’un ensemble composé de kit photovoltaïque avec groupe électrogène. Ce kit est composé d’un régulateur de charge, de plusieurs panneaux, de batterie, d’un convertisseur ou onduleur. Notons que ces batteries augmentent très considérablement le confort de l’utilisation d’une installation.

Ces batteries ont également la capacité de stockage de puissance pendant la journée afin d’être utilisées pendant les temps plus ou moins couverts. Le courant est produit par les rayons de soleil qui frappent les panneaux, ce courant est de 12V et est continu.

Toutefois, il peut être transformé en courant alternatif de 220V par l’intermédiaire d’un onduleur. Pour cela, il faut un système bien établi afin d’alimenter votre maison avec une certaine autonomie.

Ces groupes électrogènes sont non seulement utiles en temps de défaillance dans le réseau ou lors d’une coupure de courant pendant une courte durée suite à un orage ou d’autres situations. Mais aussi, ils sont pratiques et peuvent fournir du jus durant des heures. Faites donc le choix de ce système d’autoconsommation, car il permet de rendre votre habitat autonome.

Facebook
Twitter
LinkedIn