Le choix de son essence de bois de chauffage implique la considération de certains critères tels que l’intensité de la chaleur qu’elle produit, la longévité des bûches, le pouvoir calorifique ainsi que le pourcentage de propreté de la combustion. Sachez que tous les bois ont des caractéristiques différentes et à quantité égale, des essences de bois ont la capacité de produire plus de chaleur que d’autres. Voici quelques informations sur les caractéristiques des différentes essences de bois de chauffage.
Il existe 3 catégories d’essence de bois
Catégorie 1 : les feuillus durs
Dans la première catégorie, on retrouve les feuillus durs, parmi lesquels il y a le chêne, l’érable, le frêne, le hêtre, les arbres fruitiers, l’aulne et d’autres encore. La catégorie des feuillus durs est connue pour assurer une combustion lente et complète. Ces essences sont peu polluantes, car elles génèrent une faible quantité de gaz à effet de serre. Toutefois, il est nécessaire de procéder à séchage d’une durée de deux ans minimum avant d’utiliser ce type d’essence comme bois de chauffage. Les flammes qu’ils produisent sont courtes et peu flamboyantes. Par contre, ils ont la qualité de produire un feu qui dure longtemps.
Catégorie 2 : les feuillus tendres
La deuxième catégorie quant à elle est composée de bois tels que le bouleau, le châtaignier, le peuplier, le saule, le tremble, l’acacia et d’autres encore. Ce sont les feuillus tendres. Ces essences de bois sont idéales pour le chauffage par accumulation. Elles permettent un allumage et une combustion rapides. Toutefois, il faut attendre environ un an et demi, pour que le bois soit complètement séché. D’autre part, les feuillus tendres peuvent facilement se dégrader s’ils sont mal stockés.
Catégorie 3 : les résineux
Enfin, le troisième groupe est celui des « résineux » et est composé du sapin, du pin, de l’épicéa et du mélèze entre autres. Ces essences ont à peu près les mêmes caractéristiques que celles qui composent la deuxième catégorie. Comme leur combustion est très rapide, il faut savoir que ce type de bois invite à recharger le foyer de façon régulière. Si les résineux ne sont pas très secs, ils encrassent facilement l’installation. Parmi les trois catégories, ce sont les résineux qui ont le plus de pouvoir calorifique.
Comment choisir son essence de bois ?
Pour le bois bûches
Ne prenez pas à la légère la qualité de l’essence de bois que vous choisissez, car en période hivernale par exemple, se réchauffer avec le mauvais bois peut devenir très désagréable. Les feuillis durs sont les mieux adaptés, car ils vous rapporteront une chaleur durable ne nécessitant pas une recharge régulière rapide. Certes, le prix des feuillis durs est assez élevé par rapport aux bois des catégories 2 et 3. Toutefois, misez sur la qualité, car cette catégorie d’essence exige un savoir-faire de plus en plus rare.
Pour le pellet
Pour le pellet, optez pour la troisième catégorie : les résineux. Ces bois, en effet sont dotés d’un allumage et d’une montée en température rapides. Pour ses qualités, les résineux sont les préférés de l’industrie du granulé de bois. Effectivement, cette industrie exige un processus d’enflammation rapide. Parmi les millions de tonnes de granulés fabriqués par an, seulement 0,01 % n’est pas à base de résineux.