Green and Green

Production de l’eau chaude solaire : que s’avoir de sa rentabilite ?

Pour des raisons de disponibilité de l’eau chaude en pleins temps, nombreux sont les personnes s’offrant des chauffe-eau. Cet appareil est disponible de plusieurs façons et dans notre contexte, nous allons nous accentuer sur celui ayant un systeme solaire. L’achat de ce dernier nécessite un lourd investissement. Cependant, les frais de son exploitation et de sa production ne sont pas si élevé car le soleil existe de façon gratuit et est mise à disposition de tous. Aujourd’hui, la plus grande question qui se pose est celle de savoir si la production de l’eau chaude solaire est vraiment rentable. C’est sur cet aspect que se basera notre article.  

Appréciation du résultat de rentabilité

L’appréciation ou l’évaluation de la rentabilité d’un investissement solaire thermique n’est pas chose facile. Cependant, l’investissement dans le système thermique peut facilement se réaliser avec une comparaison entre plusieurs options.

Appréciation ayant trait au chauffe electrique

 Si on considère une habitation de trois personnes voulant consommé une quantité idéale d’eau par jours, il leur faudrait l’achat d’un chauffe-eau. Il peut être electrique. Et dans ce cas, le coût moyen de la consommation de l’electricite serait d’environ 1500 euros et ceci lorsqu’il s’agira d’une consommation de 300 litres. En faisant les essaies de calcul, pour un foyer de ce genre et consommant par exemple 200 litres, le coût de l’electricite oscillera aux alentours de 4500 euros et peut être moins. Cependant, il faudrait aussi prendre en compte la durée de vie du cumulus electrique qui serait de 10 ans. En rassemblant tous ces faits, la somme pour l’installation de cette chauffe sur une année de 20 ans atteignera les 8000 euros, ce qui fait penser à des dépenses lourdes. 

Appréciation ayant trait au chauffe solaire

La chauffe peut être aussi solaire. Ce qui veut dire que le chauffage de notre liquide transparent nécessitera l’installation des panneaux solaires. Ces panneaux joueront le rôle de capteurs thermiques. Les capteurs thermiques vont attirer la chaleur du soleil afin d’alimenter le ballon de stockage nécessaire au chauffage. Ce ballon est utilisé pour le chauffage régulier. L’investissement à faire dans ce cadre ne prendra en compte que l’achat et l’installation des panneaux solaires. Le prix d’achat serait d’environ 3000 euros avec la réduction des taxes. Comme nous faisons un comparaison en tenant compte aussi des chauffes, notons que pendant 20 ans, le prix concernant l’entretien est très réduit et l’on peut se retrouver avec une dépense de 200 euros par ans et pendant 5 bonnes années. Par an, le fonctionnement de la pompe ne coutera que 93,5 euros et sur 20 ans, on aurait une consommation faible de l’energie. Cette consommation d’energie aura un coût de 2500 euros. En prenant en compte tous ces paramètres ainsi que ceux liés au sanitaire, l’utilisation des chauffes à panneaux tournera autour de 5800 euros.

Que conclure ? 

Pour les chauffes utilisant de l’energie venant du soleil, la mise en place est beaucoup plus rentable et l’energie utilisée s’obtient de manière gratuite. Les capteurs ne sont pas chers et ne produise pas un nombre excessif de chaleur. La chauffe n’utilisant pas les capteurs de soleil n’est pas pour autant rentable et les chiffres peuvent le confirmer. La situation sanitaire est beaucoup plus contrôlé de l’autre côté.

Facebook
Twitter
LinkedIn