Aujourd’hui, les énergies fossiles ont atteint leur limite. En effet, elles sont très sollicitées, mais jamais assez renouvelées. Ce qui fait qu’en sommes, elles s’épuisent. Mais heureusement, les recherches ont permis de mettre en place des systèmes d’exploitation des énergies renouvelables. Non seulement celles-ci se régénèrent, mais elles sont également plus écologiques, donc respectueuses de l’environnement. Retrouvez-les dans cet article.
L’énergie solaire
Celle-ci est la première source d’énergie verte et provient du soleil. En plus d’être inépuisable, le soleil est gratuit pour tous. Ses rayons sont exploités de diverses manières afin de produire de l’électricité ou de l’énergie thermique. Bien suffisant pour qu’une maison se passe d’autres formes d’énergie. Ainsi, soit vous utilisez la technologie active, avec les panneaux capteurs et toute la panoplie, soit vous utilisez celle passive. Cependant, si vous optez pour la seconde technologie qui est celle passive, vous devez prévoir une direction spécifique à vos habitats. Mais prévoir également, des matériaux conçus spécialement pour attirer les rayons de soleil et pour en faire usage.
L’énergie éolienne
Du moment où il y a du vent, cette énergie sera toujours renouvelée. Vous avez déjà sans doute aperçu à des endroits, des grands poteaux avec hélices qui brassent le vent. Le vent, ainsi accumulé est transformé en électricité. Mais outre cela, l’énergie éolienne permet également la fabrication de l’énergie mécanique. Et cette dernière sert à faire plein de choses telles que pomper de l’eau, faire marcher les installations de voiliers et de moulins.
L’énergie hydraulique
La terre est recouverte d’eau à près de 80%. Cette eau constitue une richesse intarissable pour l’énergie renouvelable. L’énergie hydraulique fournit l’électricité grâce aux barrages et aux centrales hydroélectriques. La procédure est un peu compliquée à expliquer, mais il doit y avoir de l’évaporation et de la précipitation. D’ailleurs, c’est cette forme d’énergie qui produit en partie l’électricité utilisée dans le monde aujourd’hui.
L’énergie biomasse
L’énergie biomasse n’est pas une nouvelle forme d’énergie. Elle existait déjà depuis longtemps. Ici, l’énergie est solaire, mais elle est puisée dans les végétaux et déchets organiques. Alors, cette énergie crée l’électricité et le biogaz après bien sûr la combustion des déchets et des végétaux. Elle permet également de créer du biocarburant. Tout cela grâce à une procédure de fermentation.
La géothermie
L’énergie géothermique est également l’une des 6 énergies renouvelables. En effet, elle puise son élément dans les profondeurs de la terre. Ceci est dû au magma présent dans la terre. Ce dernier réchauffe à souhait la terre. Ainsi, les réservoirs souterrains contiennent une chaleur adéquate pour fournir de l’électricité et de la chaleur. Cette énergie est conseillée pour réchauffer ou refroidir les intérieurs des maisons. Toutefois, son utilisation peut causer de graves problèmes à la terre. En effet, cette dernière sera fragilisée et fera face ainsi à de nombreuses secousses sismiques.
L’énergie marine
L’énergie marine regroupe plusieurs procédures. Ainsi, vous retrouverez l’énergie thermique qui provient de la variation des températures marines. Mais aussi, l’énergie des courants marins et l’énergie qui naît par l’intervention de turbine. Cependant, cette forme d’énergie est très peu exploitée par l’être humain. Pourtant, la mer et les océans prennent près de 70% de la terre.